Kinshasa, Jeudi 24 Avril 2014
           
RD Congo / Diplomatie : La Belgique vend des biens immobiliers dans plusieurs villes congolaises |   RD Congo/ Diplomatie : La Belgique vend des biens immobiliers dans plusieurs villes congolaises |  
 
Eau, hygiène, assainissement : thème de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains à Ngaliema

Kinshasa 18/10(ACP).-  La localité de Kisolokele, au quartier Manenga à Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema, a célébré samedi la journée mondiale du lavage des mains, commémorée le 15 octobre de chaque année. Organisée sous la bannière des SNV, une organisation néerlandaise de développement, en partenariat avec EP-AS (Eau potable, Assainissement), la journée à Kisolokele s’est choisie pour thème «  Eau-hygiène- assainissement ».

 

Trois temps forts ont marqué cette journée, notamment la sensibilisation de la population à l’importance de l’eau, à l’éducation de la population à l’hygiène de qualité et à la pratique du lavage des mains.

Intervenant  après M. Jean Pierre Etuka, chef de localité et chargé de la mobilisation qui, en liminaire, avait circonscrit le cadre de la manifestation en annonçant la construction des sources d’eau par ces ONG, Mlle Ethjel Tolsma, responsable de l’ONG SNV à Kinshasa, a mis l’accent sur la sensibilisation de la population  à la protection des sources d’eau et leur aménagement pour rendre l’eau potable.

Elle a indiqué que les tests opérés sur les sources d’eau à Manenga (Nkelo) ont démontré que l’eau issue de ces sources n’est pas potable, d’où la nécessité d’aménager des sources d’eau devant fournir de l’eau potable. Mais avant de construire, il faut que la population s’approprie le projet. C’est la raison pour laquelle il est utile d’élire déjà un comité de gestion des sources avec un gestionnaire permanent pour leur gestion courante. L’éducation de la population à l’hygiène de qualité a été co-animée par Mme. Lucie Salima et M. Emmanuel Angulu, respectivement présidente et coordonnateur de l’ONG EP-AS qui ont planché sur les mécanismes et les modes de transmission des maladies d’origine hydrique, notamment l’amibiase, la poliomyélite, la bilharziose, les ankylostomes, les vers de guinée.

Les deux orateurs  ont mis l’accent sur le rôle désastreux que l’eau et les mains jouent dans la transmission de ces maladies, avant d’indiquer les voies et moyens pour les  combattre, notamment par l’aménagement des latrines, le lavage des mains au savon ou à la cendre avant de manger, de manipuler les aliments, après les toilettes, et autres exercices exposant les mains à la contamination.

La pratique de lavage des mains animée par Mlle Tolsma a consisté à  montrer à la population comment laver les mains. Il a été recommandé aux participants de ne pas utiliser les serviettes  communes ou frotter les mains aux habits sous peine de les souiller encore. Le thème choisi cette année sur le plan mondial est : « Mains propres, sauvent la vie » , rappelle-t-on.ACP/MaH.-

 
 
Newsletter
S'inscrire pour recevoir nos dernieres infos
 
Appels d'offre

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme

 

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL EN ECOLOGIE MARINE

I. Contexte

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution pétrolière dans les milieux marins et côtiers, la République Démocratique du Congo, par le biais du Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, recrute un Consultant International en écologie marine pour l’évaluation d’impact des hydrocarbures sur les ressources naturelles des écosystèmes marins et côtiers.

[lire +]
Abonnez-vous
 
Demande de service
 
 
Revue de presse
 
Service
Change
Espace aérien
Téléphones utiles
 
Liens utiles
http://www.presidentrdc.cd
http://primature.gouv.cd
http://www.senat.cd
http://www.parlement-rdc.cd
http://www.minfinrdc.cd
http://www.bcc.cd
http://www.minjs.cd
 
Agence congolaise de Presse 2010