Kinshasa, Samedi 19 Avril 2014
           
RD Congo / Amnistie : Les premiers bénéficiaires |   RD Congo/Politique : Le Sénat vote le projet de loi de ratification du protocole insérant l’article 83 bis dans la convention de Chicago |  
 
Le « Manuel de procédure pénale » du ministre Luzolo Bambi porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa 09/06(ACP).- Le Pr Mabi Mulumba a porté sur les  fonts baptismaux l’ouvrage « Manuel de procédure pénale » du Pr Luzolo Bambi Lessa, ministre de la Justice et des droits humains, au cours d’une cérémonie organisée mercredi au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa.

L’auteur de l’ouvrage a indiqué qu’il avait une dette morale envers le Pr Antoine Rubens de l’Université Lovanium (actuellement Université de Kinshasa) qui lui avait demandé d’actualiser son ouvrage intitulé « Traité de procédure pénale »  écrit en 1965. Il a relevé qu’il s’agit d’un manuel de  procédure et non d’un traité de procédure pénale.

L’importance de la procédure pénale, a-t-il expliqué, est d’évaluer, par rapport au droit qui est mis en jeu dans un procès pénal, le choc entre l’intérêt de la personne poursuivie et celui de la société. Selon Luzolo Bambi Lessa, la procédure pénale est le thermomètre du respect des droits de l’homme dans un Etat démocratique. Si, 46 ans après l’ouvrage du Pr Antoine Rubens, rien n’a été publié là-dessus, c’est parce que la procédure pénale est non seulement complexe, mais aussi dynamique, a-t-il dit.

Le Pr Akele Adama, qui a présenté l’ouvrage, a souligné qu’il retrace l’évolution du droit judiciaire congolais dans sa complexité existentielle. On y découvre par exemple que c’est le défunt Pr Bayona ba Meya  qui est le père de la procédure pénale congolaise. Le manuel, de 809 pages, est reparti en six (6) chapitres, à savoir l’organisation de la juridiction répressive, le procès pénal, la procédure pénale congolaise à l’épreuve de l’organisation internationale du droit pénal, le souci de la transparence du droit pénal et l’offre de la justice et le principe de la procédure pénale dans la Constitution de 2006.

Luzolo Bambi Lessa, originaire du Bas-Congo, est né à Lisala (Equateur – Nord Est de la RDC) en 1958. Fils d’un soldat de la Force publique, il est docteur en droit de l’Université de Marseille III et détenteur de plusieurs diplômes d’études supérieures. Il est actuellement ministre de la Justice et des droits humains du gouvernement de Adolphe Muzito. ACP/Mask

 
 
Newsletter
S'inscrire pour recevoir nos dernieres infos
 
Appels d'offre

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme

 

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL EN ECOLOGIE MARINE

I. Contexte

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution pétrolière dans les milieux marins et côtiers, la République Démocratique du Congo, par le biais du Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, recrute un Consultant International en écologie marine pour l’évaluation d’impact des hydrocarbures sur les ressources naturelles des écosystèmes marins et côtiers.

[lire +]
Abonnez-vous
 
Demande de service
 
 
Revue de presse
 
Service
Change
Espace aérien
Téléphones utiles
 
Liens utiles
http://www.presidentrdc.cd
http://primature.gouv.cd
http://www.senat.cd
http://www.parlement-rdc.cd
http://www.minfinrdc.cd
http://www.bcc.cd
http://www.minjs.cd
 
Agence congolaise de Presse 2010