Kinshasa, Samedi 19 Avril 2014
           
RD Congo / Amnistie : Les premiers bénéficiaires |   RD Congo/Politique : Le Sénat vote le projet de loi de ratification du protocole insérant l’article 83 bis dans la convention de Chicago |  
 
Plus de 350 cas d’arrestations enregistrés par l’Association congolaise des Droits de l’homme à Kananga

Kananga, 18/01 (ACP).- Plus de 350 cas d’arrestations dont 150 femmes, 130 hommes majeurs et 113 mineurs ont été enregistrés par l’Association congolaise des Droits de l’homme (ACDHO), au cours de l’année 2011 dans la ville de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Occidental et sa périphérie au terme de son monitoring.

Cette structure de défense et de promotion des droits de l’homme a relevé parmi les principales infractions retenues à leur charge, les violences sexuelles, l’injure publique, la menace de vol qualifié, l’abus de confiance, les voies des faits et autres escroqueries, indique un document de cette ONG parvenu mercredi à l’ACP. Par rapport aux violations des droits de l’homme, l’ACDHO a constaté que parmi ces cas identifiés, bon nombre des personnes placées en garde à vue l’ont été au-delà du délai légal de quarante huit heures.

Elle a également relevé dans son rapport  l’arrestation des membres de famille en lieu et place des coupables en fuite et leur soumission à des traitements dégradants. Le document   épingle aussi la détention des civils par les juridictions militaires pour des faits relevant du droit commun ainsi que la non protection des témoins des victimes devant les juridictions. L’ACDHO a observé aussi l’usage non légal par les FARDC des amigos où les civils ont été détenus ensemble avec les militaires. L’ONG s’est dit, par ailleurs, préoccupée par la question du règlement pacifique des conflits et a décrié la mauvaise gestion des médicaments et des frais de fonctionnement alloués aux institutions sanitaires éloignés de la ville de Kananga.ACP/FMB/BUM.-


 

 
 
Newsletter
S'inscrire pour recevoir nos dernieres infos
 
Appels d'offre

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme

 

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL EN ECOLOGIE MARINE

I. Contexte

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution pétrolière dans les milieux marins et côtiers, la République Démocratique du Congo, par le biais du Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, recrute un Consultant International en écologie marine pour l’évaluation d’impact des hydrocarbures sur les ressources naturelles des écosystèmes marins et côtiers.

[lire +]
Abonnez-vous
 
Demande de service
 
 
Revue de presse
 
Service
Change
Espace aérien
Téléphones utiles
 
Liens utiles
http://www.presidentrdc.cd
http://primature.gouv.cd
http://www.senat.cd
http://www.parlement-rdc.cd
http://www.minfinrdc.cd
http://www.bcc.cd
http://www.minjs.cd
 
Agence congolaise de Presse 2010